27 oct. 2012

Laissez-dire…



J’étais de retour à Bangkok, en période de soudure entre deux missions, et mon visa pour la Thaïlande expirait dans quelques jours. Il m'en fallait vite un nouveau. Comme beaucoup dans cette situation, je décidai de sortir du royaume pour quelques heures, le temps d’obtenir un nouveau visa. Le plus facile à l’époque, c’était de franchir la frontière malaisienne, dans le sud. Après une longue nuit de train, j’arrivai donc au consulat de Thaïlande de Penang, en Malaisie. J’y déposai aussitôt ma demande de visa et mon passeport, et descendis en ville me chercher une petite chambre pour la nuit. La loi thaïlandaise stipulait en effet que le consulat se devait de répondre aux demandeurs de visa dans les 24 heures. Une seule nuit à Penang suffisait donc avant de remonter sur Bangkok. Je trouvai assez vite dans le quartier chinois un petit hôtel, spartiate, mais propre et pas cher, tenu par un vieux Chinois sympathique qui baragouinait quelques mots d’anglais. Dès mon arrivée, il réclama mon passeport pour le "check-in". Que faire? Sans passeport pas d’hébergement possible, c’est la loi. Et mon passeport, je venais donc de le déposer au consulat de Thaïlande. Il me vint une idée : l'air de rien, je sortis mon passeport diplomatique onusien*, que par chance j’avais gardé sur moi, et lui tendis. Il le prit, regarda perplexe sa couverture bleu ciel inhabituelle puis, me fixant du regard avec un air admiratif me fit : « -Ah, vous êtes des Nations Unies… Hmm… un grand pays!…[puis, secouant tristement la tête ajouta] …dommage qu'il soit toujours en guerre! »
__
* de son vrai nom le « Laisser-Passer de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ».

Période Post-UNTAC, 1993

Dans la petite chambre de l'hôtel du vieux chinois
de Penang

8 commentaires:

  1. Excellent et signifiant... Tu penses qu'il confondait USA et ONU ?

    Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a deux possibilités: soit il confondait avec les USA, soit il avait une vision qui est celle de la télévision des camions et autres blindés marqués "UN" sur les champs de batailles des missions de Peace Making ou Peace Keeping.
      Dans le genre, j'ai trouvé pas mal aussi un jour dans un journal avec cette coquille: "United Stations" (une espèce hybride entre "United Nations" et "United States". :)
      Bien cordialement
      Stéphane

      Supprimer
  2. Le pire dans ce pays c'est que tout le monde doit porter un casque bleu, difficile pour se coiffer... et les filles c'est un casque rose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et puis, il faut parler couramment le onusien, et c'est très compliqué!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je visite votre blog depuis peu... Je souhaite vous dire que vous me faites rêver, je suis pleine d'euphorie à la lecture de vos textes. Je n'aurais jamais pensée retrouver espoir ainsi. J'ai toujours voulu être médecin pour travailler dans l'humanitaire, pensant que c'était le métier le plus représentatif de "l'aide aux personnes dans le monde", mais l'échec de mes études m'as pris de plein fouet, me laissant sur la joue la trace d'une violente claque, dont l'écho brisa un rêve. Et puis je lis des extraits de votre vie, qui sont remplis d'humanités, de périples, de voyages, d'incertitudes, de rencontres, de spiritualité, d'altruismes...
    Merci pour vos témoignages, si vous avez trouvé votre route, je peux très bien trouver la mienne, non?

    Bonne continuation à vous.
    Hannan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hannan,
      votre commentaire me touche beaucoup. Un très grand merci. C'est en effet un des objectifs de ce blog, que de susciter ces émotions positives, malgré tout. Le monde, malheureusement, ne semble pas se diriger vers plus de paix - en tout cas dans un avenir proche - et l'humanitaire sera de plus en plus nécessaire. Mais il ne doit pas devenir un métier simplement. La "fibre humanitaire" doit continuer de vivre et tisser les liens entre les Hommes, et se faire l'instrument d'un épanouissement mutuel toujours plus grand.
      Bonne chance à vous, Hannan!
      Stéphane

      Supprimer
  4. Merci de votre réponse. Sachez que mon message était pleins de sincérité.
    Faite vous encore ce "métier"? Peut-on compléter les études de Bioforce avec d'autres études? Quel était votre rôle principal? (J'ai bien vu que vous aviez un pass de l'ONU, est-il donné à tout le monde?)
    J'ai tant de questions à vous poser...
    Bonne continuation, et merci pour vos anecdotes.
    Hannan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hannan,
      Je vous invite a me contacter par email a l'adresse suivante: stefblogfeedback@gmail.com et je me ferai un plaisir de répondre a vos questions.
      A bientot
      Stéphane

      Supprimer