Sur l'auteur de ce blog...

Européen, expatrié en Asie du Sud-Est depuis plus de 30 ans, ayant vécu et travaillé notamment en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, au Vietnam, et aux Philippines avec également quelques missions en Mongolie, au Japon, en Inde, au Bangladesh, en Papouasie Nouvelle Guinée, aux îles Fidji, en Nouvelle Calédonie, à Singapour et en Chine; ou encore, hors Asie-Pacifique, en Afrique du Sud et au Pérou.. et même en Suisse!
Diplômé Bioforce et Master du département de science politique de La Sorbonne (Université Paris I)
Travaillant dans l'humanitaire, le développement et la coopération internationale, au sein de l'ONU, de l'Union Européenne, mais aussi d'ONG, ou même - mais il se soigne - d'une grande banque du développement.
L'auteur a vécu et œuvré sur divers théâtres d'opérations, allant de camps de réfugiés en zone de guerre, aux plate-formes de société civile, ou encore -- et c'est affreux! -- dans les bureaux de sièges de grands organismes internationaux.

Pourquoi ce blog?

L’idée lui a été soufflée depuis longtemps par des amis et des membres de sa famille d’écrire ces récits de "vécu humanitaire", mais il trouvait le risque trop grand de tomber dans le "mas-tu-vu" et le "récit de vétéran". En même temps, très curieusement, il éprouvait un besoin grandissant d’écrire pour pouvoir ensuite tourner la page. Une fois ce vécu transcrit et transmis, il n'éprouverait sans doute plus le besoin de le raconter, ...et ses filles ne lui diront plus "papa, tu frimes!". Une fois tout ça écrit, il pourra donc passer à autre chose. A quoi? Il l'ignore encore, mais au moins tourner la page, pour de bon.
Alors, il a d'abord pensé à un petit livre, et puis l’idée d'un blog s'est imposée d'elle même: après tout, il ne cherche pas à faire de l'argent, mais simplement à partager, et à tirer des leçons de ce vécu. Le blog est donc le bon médium. Les lecteurs intéressés par ces petits récits de vécu humanitaire sont cordialement invités à commenter et/ou critiquer; les boites de commentaires sont faites pour ça.

Bon voyage en terre humanitaire!
-- L'auteur
Si vous désirez envoyer des messages plus personnels, cliquez ici.

 
CV Stéphane P. ROUSSEAU